Création d’entreprise : doit-on obligatoirement être domicilié ?

Le siège de l'entreprise est un élément important de la gestion d'une entreprise. Tout aspirant entrepreneur doit connaître les différences entre le siège social d'une entreprise et son lieu d'activité. Avez-vous besoin d'indiquer un emplacement permanent maintenant ?

Le siège social est-il nécessaire ?

Pour certains entrepreneurs novices, il peut sembler que le choix du siège de l'entreprise n'est pas une décision importante. Il s'avère que c'est tout le contraire. Il ne s'agit pas d'une invention bureaucratique inutile des fonctionnaires, mais d'un problème qui a un certain nombre de conséquences spécifiques. Effectivement, de nombreux entrepreneurs peuvent travailler à distance de n'importe où dans le monde. Néanmoins, la décision sur le siège de l'entreprise est importante, car cette décision dépend de l'administration fiscale avec laquelle vous réglerez vos revenus. Fournir votre adresse est également un élément de construction de la réputation et de la confiance des clients.

Où se trouve le siège social de l’entreprise ?

Le plus souvent, le siège de l'entreprise est le lieu de résidence de l’entrepreneur, ou le lieu où s'exerce l'activité commerciale de base de l'entreprise. Cependant, de plus en plus d'entreprises individuelles et d'autres entreprises gèrent leurs activités d'une manière légèrement différente de ce qu'elles étaient auparavant. Depuis quelque temps, l'exploitation d'une entreprise n'est pas seulement associée à une présence physique dans des locaux destinés à des fins professionnelles. Il faut savoir que même si un entrepreneur dirige une entreprise individuelle, il n'a pas besoin d'avoir une adresse enregistrée ou une adresse de résidence. Dans ce cas, vous devez fournir une adresse postale, et l'absence d'enregistrement ou de votre propre domicile ne constitue pas un obstacle à la création d'une entreprise.

Bureau virtuel : pourquoi domicilier son entreprise ?

La location d'un bureau ou d'un local commercial a une valeur prohibitive par rapport à un bureau virtuel. Souvent, un bureau virtuel, qui fonctionne à distance sans nécessiter votre présence physique ou celle de l'un de vos employés, suffit pour développer votre entreprise. Ce service peut inclure, si vous le souhaitez, une série de tâches administratives. Au moment de décider de la domiciliation de votre entreprise, vous prendrez en compte l'emplacement du bureau, car son prestige dépend aussi de l'endroit où il a son siège. Le fait qu'ils vous prêtent une adresse centrale dans un immeuble de prestige vous garantit crédibilité et notoriété et crée une meilleure perception de votre entreprise. Aussi, la domiciliation vous libère de la paperasse et d'autres tâches administratives plus ennuyeuses. La seule chose que vous devez faire est de payer des frais mensuels.